vendredi 25 septembre 2015

[Road trip Canada] - Jour 1 - voyage vers Montréal

Nous voila enfin à Montréal, mais quel périple!

Nous sommes parti de Marseille en vol direct avec Air transat. Notre vol était à 12h05.
Nous sommes arrivés à 9h30 à l'aéroport tout content mais moi j'était un peu stressé par l'avion. L'actualité de l'année passée m'a fait un peu stresser.

Première chose, l'enregistrement des bagages. Nous avions le droit à 23kg par personne en soute et 8kg de bagage à main en cabine en plus du sac à main. 
Nous étions large d'autant plus qu'ils n'ont pas pesé notre bagage à main.


Ils nous a fallu 45min pour faire l'enregistrement.

Puis il faut passer le portique. Et la commence la 2ème file d'attente. 
Dans l'avion il ne faut pas prendre des contenant de plus de 100ml. Toutes les fioles doivent être dans un sac plastique de 1L (genre congélation). Pour passer le portique il faut mettre nos bagages dans des caisses et séparer l'informatique dans une caisse, les liquides dans une autre, les bijoux, ceinture, pièces, ferait en tout genre dans une autre et les vestes dans une dernière.
Autant vous dire que mes bagages soigneusement ranger pour que tout rentre était grave en bordel!
Il nous a fallu quasi 1h pour cette étape.

Enfin le passage de la douane, relativement rapide car pas de queue en 15 min c'était plié.

Nous arrivons donc en salle d'embarquement à 11H30, et nous avons embarqué peu de temps après. 


Je trouvais que ca faisait beaucoup de venir 3h avant le décollage, mais à l'international non c'est même juste se qu'il faut. D'autant qu'il n'y avait pas beaucoup de monde. J'imagine un jour d'affluence ...

Nous voila parti pour 8h15 de vol direction Montréal!!!!!



Nous avons pris une compagnie lowcost, je savais que ca ne serai pas le luxe, d'autant que les commentaires sur internet n'était pas terrible. Donc je ne me suis pas fait de films.

J'étais un peu choqué dans un premier temps par l'etroitesse des sièges, ca fait un peu parc à bestiaux. Mais une fois assis ca va, par contre il ne fait pas avoir de surpoids ou de problème aux jambes, ...
Les sièges sont plutôt confortables et c'est propre.


A chaque place, nous avions un écran avec des films récents. Moi j'ai regardé Mad max et
mon copain fast and furions mais il y a un large choix. Il y a également de la musique des séries et des jeux.
Par contre, les écouteurs ne sont pas fournis, ni les couvertures, oreilles, ... Il faut prévoir sinon ca coute 9 dollars canadiens à bord.


Ce qui est bien, est qu'il y a aussi un écran avec la notre trajet, l'avancement de l'avion et les conditions extérieurs (température, hauteur, heure local, heure d'arrivé, temps restant, ...). 
Notre avion est passé pas loin de limoges et à quitter la France par la Bretagne. Il a fait un grand arc de cercle vers l'Ecosse, le Groenland et il est rentré au Canada en suivi le Saint Laurent.


A bord, on nous a servis :
- A boire,
- Un repas avec une salade de haricot 30g, riz chaud au légumes ou poulet à l'orange 200g, un morceau de pain (5cm de long sur 3 cm), du beurre fouetté (de l'air en somme ), et un gateau de 1cm sur 2 cm de la crème au sucre. En somme c'est vraiment pas bon et les quantités ridicules.
- Une boisson chaude en fin de repas, Le café avait des reflets verts .. degeu
- A boire
- Une collasion: un morceau de pizza, on a pas réussi à identifier la garniture
- Re à boire

On nous a quand même servi, mais franchement c'est pas bon. Nous avions prévu de quoi grignoter et on a bien fait. 

Par contre en fin de vol, j'avais besoin d'un verre d'eau car j'avais mal à la tête et je me suis rendu compte que en dehors des service offert, il n 'y a plus de service et j'ai eu l'impression largement de les faire chier. Mais en dehors de ca les hôtesses ont été sympa.

Nous sommes arrivés avec 10 minutes d'avance à 14h30 heure locale et 20h30 en France.
Et la, je ne pensais que c'était quasi fini, mais non!

Il faut sortir de l'avion, 30 minutes.
Passer la douane, mais la encore nous avons eu de la chance en marchant vite nous n'avons attendu que 1 heure.
Puis faut prendre nos valises. A savoir que à Montréal il y a des travaux en ce moment. Et manque de chance, un container a été perdu et une de nos valises était dedans.
Malgré l'emmerdement, je souligne que le personnel a été plutôt sympa et serviable et souriant.

Nous sommes sortis de l'aéroport à 18h (quasi 1h du matin en France) soit 4h après l'atterrissage.

Autant vous dire que j'avais qu'une hate s'était de d'aller me coucher.

Nous devions prendre les transports commun et nous avons eu grand plaisir de se voir offrir des tickets de bus par des voyageurs qui n'en n'avaient plus besoin. Et heureusement car ca coute 10 dollars le ticket pour aller en centre ville!!!

Puis nous avons cherché notre route et à chaque fois des locaux sont venus nous aider sans rien qu'on demande. Les canadiens sont vraiment vraiment serviables et gentils.

Nous sommes bien fatigués nous avons qu'une envi c'est de dormir, mais la il est 3h du matin et j'arrive pas à dormir!!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire